Logo Maison du fromage et des produits locaux

Tout savoir sur nos macarons

Les macarons artisanaux que la maison de fromage propose sont devenus un des must de notre boutique si bien que nous avons souhaité vous parler un peu plus en détail de ce petit gâteau qui fait tant plaisir aux gourmets !

D’où vient le macaron ?

Le macaron apparut tout d’abord au Moyen-Orient sous d’autres noms. Appelé louzieh en Syrie, mot qui veut dire amande, ce petit gateau connut son expansion avec l’essor du commerce maritime à la renaissance. Arrivé en Italie, il prend le nom de macaroni ou maccherone. C’est Catherine de Médicis qui après son mariage avec Henri II futur roi de France fera connaitre ce gâteau en France au XVI siècle. Très apprécié, les pâtissiers déclinent sa recette dans toutes les régions de France et le macaron évolue au fil des siècles pour devenir une des pâtisseries les plus représentatives de la pâtisserie française.
Aujourd’hui, ce macaron artisanal fait la renommée des grands pâtissiers parisiens comme Pierre Hermé ou Ladurée.

D’où viennent les macarons de la Maison du fromage ?

À La Maison du fromage et des produits locaux, ce sont les pâtissiers de création chocolat qui nous fournissent des macarons « maison » dans toutes les couleurs et de tous les parfums que nous proposons à nos clients.

Qui sont les pâtissiers chocolatiers Lise et Thomas Bellet de Création Chocolat ?

Lise, avec une expérience en restauration et Thomas, formé à la boulangerie et à la pâtisserie se sont lancés avec passion dans la création d’une boutique de pâtisserie chocolaterie. Ils ont l’amour du goût, des bons produits de saisons et font vivre des recettes traditionnelles avec un talent qui les rends aujourd’hui incontournables pour les gourmets de la région.

Questions à Thomas Bellet

Question : Que nous recommandez-vous pour déguster vos macarons dans les meilleures conditions ?
Thomas : “Conservez les macarons au frais et dans leur emballage pour éviter d’absorber les odeurs des autres aliments.
Les macarons ont des parfums subtils, quand vous les mettez dans un réfrigérateur, évitez de les mettre à côté d’un fromage ou d’autres aliments qui pourrait altérer leur parfum.”

Question : Qu’est ce qui rend vos macarons aussi moelleux ?
Thomas :
Réussir le moelleux d’un gâteau et tout particulièrement d’un macaron tiens beaucoup dans le timing de sa cuisson. Pour nos macarons, nous travaillons sur des temps de cuisson courts et très précis.
Pour accentuer cet effet de moelleux qui fond dans la bouche, nous apportons une garniture très généreuse. ”

Question : Pouvez-vous nous parler de vos ingrédients ?
Thomas : “Nous privilégions des produits locaux et des produits les plus naturels possible.
Certains de nos colorants sont à base d’extraits de betterave ou de fleur de pissenlit. c’est pour cela que nos macarons ont des couleurs pastel.
Pour la garniture, nous travaillons les fruits, la praline, les gousses de vanille et bien d’autres ingrédients naturels. Nous les faisons cuire pour former des jus où des confitures qui servirons de base à la garniture de nos macarons.”

Photo de bouteille de ratafia
Photo de lot de 2 bouteilles d'apéritif l'Orangère

Recettes de macarons artisanaux

Recette pour 30 macarons

Est-ce difficile de faire des macarons ?

On ne va pas se mentir, faire des macarons demande d’être méticuleux car il faut respecter des règles de cuissons, de dosage, de pochage, de timing, etc Mais le challenge en vaut la peine !

Recette pour faire la coque du macaron artisanal

Ingrédients :

  • 100 g de sucre semoule
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre glace
  • 19 gouttes de colorants alimentaire rouge
  • 100 de blanc doeuf à température ambiante

Préparation :

Préchauffer votre four à 150°C en chaleur tournante.

Battre les blancs d’oeufs en ajoutant le sucre et le colorant

Battre les œufs à une à vitesse moyenne. Quand la mousse fait des vagues, ajouter 45 g de sucre semoule. Continuer à battre à vitesse moyenne. Lorsque au retrait du mixeur, les blancs forment un bec d’oiseau à base large au bout du batteur, incorporer le reste du sucre et le colorant alimentaire. Puis battre les blancs à vitesse maximum jusqu’à obtention d’une base lisse, brillante et homogène.

Ajouter la poudre d’amande et le sucre glace

Ajouter la poudre d’amande et le sucre glace lentement en ramenant les bords à la spatule, lentement. Former un mélange homogène, puis tester la préparation : lorsque vous lever la spatule, un ruban doit se former. Si ce n’est pas le cas, écraser la préparation avec la spatule par le milieu, re-tester et recommencer si nécessaire.

Former la coque du macarons

Mettre la préparation dans une poche à douille et former la coque du macaron : environ 2 cm de diamètre. Les espacer sur du papier sulfurisé ou sur une plaque en silicone.

Mettre 12 min au four

Laisser refroidir quelques minutes avant de les retirer de la plaque.

Recette pour faire la garniture du macaron artisanal

Ingrédients : 30

  • 50g de sucre en poudre
  • 90g de coulis de framboise
  • 37.5g de beurre

Mélanger les ingrédients à feu fort

Mélanger les ingrédients dans une casserole à feu fort, porter à ébullition en remuant sans arrêt pendant 3 min. Sortir du feu, continuer a mélanger.

Placer la pate formée sur la coque

Quand le mélange épaissit, appliquer 1/2 cuillère à café sur la coque du bas, puis placer la coque du haut par dessus.

Laisser reposer

Laisser reposer les macarons, les conserver au réfrigérateur.

Recettes & Actualité

Tartelettes au chèvre et figues

Tartelettes au chèvre et figues

Ingrédients pour 8 pers: 2 rouleaux de pâte feuilletée 8 figues 4 œufs (maison du fromage) 200g de fromage blanc de chèvre (maison du fromage) 200g de Pouligny St Pierre fermier assez sec (maison du fromage) 4 cuillers à soupe de parmesan râpé (maison du fromage)...

Salade de lentilles beluga et poissons fumés de Brenne

Salade de lentilles beluga et poissons fumés de Brenne

Ingrédients pour 6 pers: – 300g de lentilles Beluga – 1 oignon – 1 bouquet garni – 1 paquet de carpe fumée – 1 paquet d’esturgeon fumé – 1 paquet d’anguille fumée Préparation Laver les lentilles à l’eau froide Les cuire environ 25mn avec l’oignon coupé et le bouquet...

Recette de mousse au Pouligny Saint Pierre et aux abricots

Recette de mousse au Pouligny Saint Pierre et aux abricots

Ingrédients pour 4 pers: - 1 Pouligny St Pierre pas trop sec - 40cl de crème liquide - 2 blancs d'œufs - 15cl de crème épaisse - 4 feuilles de gélatine - 100g de sucre semoule - 1 gousse de vanille - 50g de sucre glace - 10 abricots bien mûrs - 1 citron - 50g...

Pour être informés de nos dégustations et nouveautés inscrivez vous à notre newsletter

Vos avis nous interesse
product image
Avis
1star1star1star1star1star
Avis des consommateurs
5 based on 3 votes
Produit
Macarons