Pouligny-Saint-Pierre. La Maison du fromage bénéficie depuis juin  d’une nouvelle vitrine, assure la promotion du savoir-faire de tout le territoire.

La création d’une Maison du fromage, en juillet 2011, à Pouligny-Saint-Pierre, fut aussitôt une réussite. « Même si nous avons repris une partie de la clientèle de la laiterie Eurial, nous avons été surpris par sa fréquentation », explique Jean-Pierre Darreau, président de l’association qui gère l’établissement.

Une moyenne de 1.200 clients par mois

Au point qu’il a fallu, très vite, se diversifier, en ajoutant du Valençay et du fromage blanc aux AOP locales Pouligny et Sainte-Maure, ainsi que les produits de l’entreprise blancoise Fish Brenne, des vins de la région, les huiles Vigean de Clion, les Croquets de Chârost, le safran de Chaillac et des miels brennous, pour un total encore provisoire de vingt-cinq références. Installé, au départ, dans un bâtiment du bourg, appartenant au Parc de la Brenne, l’établissement avait besoin d’espace pour se développer. La commune a donc investi 20.000 € dans l’aménagement d’une grange, située près de la mairie, qui a été revendue à l’association, et depuis le mois de juin, Rachel, Adélaïde et Julia, les trois salariées à temps partiel, voient passer beaucoup de monde. « Nous accueillons, en moyenne 1.200 personnes par mois, précise Jean-Pierre Darreau. Notre chiffre d’affaires est en progression de 10 % par rapport à 2012. » Et ce n’est pas le fait du hasard si l’opération sera couronnée, la semaine prochaine, à Châteauroux, par un Ruban vert de l’agriculture.

Maison du fromage et des produits locaux, 5, rue de la Fosse-Bourdeau. Ouverture du mardi au samedi, de 9 h à 12 h 30 et de 15 h 30 à 18 h 30. Dimanche, de 9 h à 12 h 30. Tél.02.54.28.09.67. www.maisondufromage.fr

La Nouvelle République  6-11-2013   JM BONNIN