A propos de la Maison du Fromage

La commune de POULIGNY SAINT PIERRE est le territoire de la plus ancienne zone d’appellation de fromage de chèvre, mais aussi la plus petite…
Et pourtant, il était difficile de se procurer le fameux fromage local en affinage fermier, sans forcément faire un détour par l’une des fermes excentrées. Ce manque de visibilité est réparé avec l’ouverture de la Maison du Fromage depuis le 19 juillet 2011.

La Maison du Fromage est destinée à faire connaître davantage cette production locale valorisée depuis 1972.
Située près du centre bourg, la boutique promeut les fromages fermiers bien sûr, mais aussi les produits de la laiterie EURIAL et d’autres produits locaux : miel, jus de pommes, les produits transformés de poissons d’eau douce de la société FISH BRENNE, des confitures artisanales, des vins de REUILLY, etc.
Cette boutique a été crée suite à la volonté de la municipalité de POULIGNY SAINT PIERRE avec l’aide de la communauté de communes Brenne Val de Creuse et du PNR Brenne et est gérée par une association qui emploie 3 vendeuses. Le magasin est ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h à 12h30 et de 15h30 à 18h30 et le dimanche matin de 9h à 12h30.

La Maison du fromage n’est qu’une première étape d’un projet ambitieux. La municipalité souhaite crée  une auberge destiné à la dégustation à l’horizon 2014.

Venez nous rendre visite

 

Le Pouligny Saint-Pierre

Histoire

Le Pouligny St Pierre est la 1ère appellation d’origine de fromage de chèvre et la plus petite zone d’appellation avec seulement 22 communes situées dans le PNR Brenne, plus exactement sur les vallées de la Creuse et de l’Anglin.
Il y a 40 ans, nous commercialisions 40 tonnes de Pouligny St Pierre, à ce jour nous sommes à 300 tonnes ce qui représente 1.2 millions de fromages.

Description du produit :

Le Pouligny St Pierre est un fromage élaboré exclusivement à partir de lait de chèvre entier et cru, ayant la forme d’un tronc de pyramide élancée aux arêtes régulières, à la base carrée, d’une hauteur de 12.5cm et dont le sommet est un petit carré de 2.5cm. Il est obtenu à partir d’un caillé lactique par coagulation lente et égouttage spontané. Il est à pâte molle légèrement salée.
En aspect extérieur, il présente des moisissures superficielles. Sa croûte est vermiculée, de couleur blanc ivoire mais peut être légèrement bleutée.

Le Pouligny St Pierre présente une gamme étendue de saveurs lui permettant d’être dégusté par un large public. Peu affiné, son goût léger le fera apprécier dans les salades, coupés en petits cubes, avec de l’huile de noix ou sur des toasts Chauds coupés en tranches fines.
Légèrement piqués de bleu, il conviendra aux palais plus exigeants en quête d’un goût de noisette et de terroir. Enfin affiné bleu, il sera recherché par les amateurs de goûts francs et affirmés.
Pour l’accompagner, la tradition est stricte : seul un bon vin blanc sec et fruité, met pleinement en valeur la saveur prononcée du Pouligny St Pierre.